Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

Conférences et Ateliers de la précédente édition

Excellence opérationnelle - Retour d'expérience de la société ADB spécialisée dans le décolletage depuis 1977 .

La société ADB, spécialisée dans le décolletage depuis 1977, est reconnue pour la qualité de ses prestations. ADB se démarque par la diversité des matériaux usinés, sa flexibilité, sa capacité de développement et l'engagement de ses équipes Sous-traitant de spécialité, ADB répond aux exigences des différents secteurs d'activités (principalement aéronautique, mais également énergie.)

Pour répondre aux impératifs de compétitivité ADB s'est inscrit dans une démarche « SPO - Système de Performance Opérationnelle* » proposée par Toptech.
Nous avons adressé simultanément quatre axes de travail en cohérence et de manière intégrée :
1. Amélioration des processus,
2. Amélioration du management (Coaching de l'encadrement, pilotage des équipes,.),
3. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
4. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l'information, décisions,.).
Le modèle développé par Toptech a permis en quelques mois de :
D'améliorer notre compétitivité (cycle, taux de service, productivité,..)
De nous mettre en position de capter de nouveaux clients et d'accroitre le chiffre d'affaires,
D'augmenter notre marge,
Et surtout, d'apporter de la sérénité à nos équipes !

* SPO - Système de Performance Opérationnelle :
Ce concept original, développé en associant, coaching de l'encadrement intermédiaire, amélioration des processus, pilotage et système de gestion, permet d'apporter une garantie sur des économies financières et un retour sur investissement très court.

Plan directeur de production et ordonnancement à l'ère de l'usine agile et de la transformation digitale!

Cet atelier présentera les grands processus de planification de l'usine agile et sera illustré de témoignages clients dans différentes industries.
Il est surprenant de constater à l'ère de l'entreprise numérique que la plupart du temps, la planification et l'ordonnancement continuent d'être réalisés dans de multiples outils manuels et non intégrés tels que des plannings muraux et de multiples fiches Excel désynchronisées.
L'accent sera mis sur la transformation digitale de ces processus de planification et d'ordonnancement collaboratifs répondant aux besoins d'agilité dans une optique demand driven et d'excellence industrielle
L'atelier présentera les limites actuelles des solutions ERP et MES pour répondre à la pression des marchés.

Comment le Made In France permet aux PMI de s'inscrire dans une démarche de compétitivité de coût et d'agilité industrielle!

Que vous produisiez en France, ou que vous pensez à relocaliser toute ou partie de votre production, cet atelier aborde le Made In France, l'essence du Made in France et les raisons qui poussent désormais les PMI à relocaliser leurs sites en France et/ou à les pérenniser sur le territoire. Le Made In France est une force si l'industriel s'inscrit dans une démarche globale et de performance dans sa relation avec ses fournisseurs et clients.
Ainsi, cet atelier abordera des questions telles que :
- quels sont les freins et les avantages factuels du Made In France,
- comment gérez-vous la relation avec vous fournisseurs et clients une fois le Made in France installé?
- comment le fait de produire en France et de faire le choix de sous-traitants et fournisseurs en France vous permet d'être plus souple, plus agile dans votre planning de production, tout en étant rentable ?

Enfin, et une fois la compétitivité coût atteinte, nous verrons que la compétitivité hors coût vous permettra de renforcer votre image de marque sur un marché hexagonal, européen et mondial. En somme, le Made in France est la clé pour le Business in World

DDMRP : dans un monde complexe et volatile, pilotez votre Supply Chain par la demande client !

Vous avez essayé d'optimiser votre système MRP, d'améliorer vos prévisions, de déployer des initiatives LEAN, mais les résultats restent décevants ? Votre service client reste en deçà des attentes, vos stocks, vos délais et vos coûts restent trop élevés ?
Au-delà de MRP et du Lean, existe-t-il une solution pour faire face à la complexité croissante de vos opérations et à la volatilité accrue de la demande ?

Développée aux Etats-Unis ces 15 dernières années, la méthodologie Demand Driven MRP fait la synthèse des meilleures pratiques de MRP, du Lean, de la TOC et du 6 Sigma et permet de mettre en ouvre de manière pratique, simple, rapide et efficace le pilotage de votre supply chain par la demande client.

Déployé de par le monde dans de multiples entreprises de production et de distribution, ce système visuel de planification et d'exécution a largement démontré son efficacité en matière de disponibilité des produits et de réduction des stocks.

Après quelques expérimentations pilotes en 2014, les premières mises en ouvre en vraie grandeur ont été menées en France ces derniers mois, en faisant appel à une méthodologie projet éprouvée et à des solutions informatiques robustes. Bernard MILIAN partagera les retours d'expérience de l'équipe AGILEA, pionnière dans le déploiement de cette nouvelle approche, au travers de plusieurs exemples concrets.

Comment exploiter l'Internet Industriel : Interface opérateur unique, sources d'information unifiées.

Nous verrons ici comment GE en partenariat avec PTC couvre l'ensemble des challenges de nos clients industriels.
Comment connecter ses équipements et ses applications à l'Internet Industriel afin :
·D'avoir de la visibilité et de la flexibilité sur sa production
·De tirer toute la quintessence de ses nombreuses sources et types de données
·D'apprivoiser la diversité des produits manufacturés
· D' améliorer sa productivité

Nous détaillerons de manière incrémentale les différentes étapes de l'Internet Industriel : Get Connected, Get Insights, Get Optimized

De la planification au suivi d'activité de vos équipes de production : comment optimiser la performance industrielle?

Aligner le planning des collaborateurs sur la charge de l'atelier, réaliser des plannings conformes à la législation et aux accords d'entreprise, garantir les compétences des opérateurs affectés sur les postes, diminuer le recours à l'intérim, à la sous-traitance ou aux heures supplémentaires, suivre précisément les temps passés par vos opérateurs, mesurer la pénibilité : voici quelques enjeux de la planification des effectifs et du suivi d'activité dans l'industrie.

Avec eTemptation, les industriels bénéficient désormais d'une solution globale pour optimiser leurs ressources humaines de production.

Découvrez comment les clients d'Horoquartz activent de nouveaux leviers de performance industrielle autour de ces sujets.

Zodiac Aerospace : Une solution Manufacturing pour accompagner la croissance

Venez découvrir l'approche de mise en ouvre par Zodiac Aerospace d'une solution de Manufacturing Operations Management (gestion des activités de Production et Qualité sans papier) permettant :
- d'améliorer la performance opérationnelle
- de préparer la croissance
- de contribuer à la transformation de l'entreprise.

Proposé par :
Rémy VERNET, BT EuroWest Business Consulting Director, Dassault Systèmes
Témoignage de : 
Jean-Pierre Joly, DSI et chef de projet, Zodiac Aerosafety Systems