Un programme dédié à la performance de l'activité industrielle

Conçu pour accompagner le cadre décisionnaire dans la découverte des dernières réglementations, outils technologiques et approches organisationnelles adaptées à la performance de la production et de la digitalisation des opérations industrielles.

USITRONIC : Bénéficiez d'un process auto adaptatif d'usinage, par une automatisation du pilotage de la production

Au cours de la séquence, l'ensemble du processus d'intégration du module USITRONIC et présenté de façon opérationnelle, s'adaptant à chaque situation de production dans le domaine de l'usinage.
De façon interactive, les participants suivent et assimilent les étapes de l'intégration de la solution logicielle et matérielle requise pour rendre auto adaptatif un ilot de production existant ou à venir.
Des démonstrations sont présentées en support numérique, ainsi que des vidéos témoignages, présentant des installations industrielles opérationnelles dans le domaine de la mécanique de précision.

1. Introduction : la chaîne numérique Etat de l'art et perspectives
2. Les principes et avantages du process auto adaptatif
3. Les domaines d'utilisation et les prérequis
4. Démonstration d'une application industrielle in situ sur grand écran
5. Présentation de différentes configurations industrielles opérationnelles

L'information en temps réel dans une organisation Lean : nécessité ou perturbation ?

Nous assistons à un véritable changement culturel ; diffusion d'information massive et instantanée sur les réseaux sociaux, canaux de communication démultipliés, prévisionnels instantanément mis à jour par le big data.
Ces comportements se sont imposés comme une norme de travail à tel point que la réaction et l'émotion l'emportent sur la réflexion et l'action.
D'un point de vue industriel, ces moyens technologiques qui permettent de recevoir et d'analyser l'information instantanément remettent fortement en question nos modes managériaux et réflexes habituels en entreprise.

Mettons en perspective ces questions pour un responsable dans une organisation Lean ; à quoi sert l'information sinon à l'action ? En tant que responsable, faut-il attendre ou traiter immédiatement une donnée ? Quel avenir pour le 4.0 dans un système Lean ?

Le MES : Anticiper la prise de la bonne décision par une meilleure exploitation des données acquises en temps réel

Autrement dit : comment passer du mode « pompier » au pilotage par Anticipation

Quand on parle de MES, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont le TRS, le suivi des temps, les arrêts machine, l'amélioration à posteriori, en résumé un outil de mesure.
Limiter le MES à la mesure revient à occulter une partie majeure de ses capacités et notamment la notion de visibilité temps réel. C'est comme si on conduisait une voiture en utilisant uniquement les rétroviseurs sans exploiter les informations disponibles sur le tableau de bord et au travers du parebrise. Par analogie, le MES est en mesure d'orchestrer votre production via le processus de planification et de vous fournir en retour sur un tableau de bord ,une information pertinente issue de toutes les données collectées. Des données actuelles, de tendance mais aussi des données prévisionnelles.
Celles-ci permettent à chaque opérateur en temps réel de prendre la meilleure décision (smart) comme si c'était votre meilleur élément. A la clé, des gains forts sur votre planning, votre agilité, votre qualité et bien sûr sur votre performance.
Parce que l'anticipation sera toujours plus pertinente que la réaction

Smart Manufacturing, Industrie 4.0 : made easy !

Industrie 4.0, Industrie du futur ou Smart Manufacturing : ces concepts se rejoignent.
La Smart Manufacturing passe par la digitalisation de votre usine. Derrière le terme digitalisation se trouve toutes les nouvelles technologies au sens large (l'impression 3D, les Iot...).
Digitaliser son entreprise, c'est travailler sur la connectivité des objets, installer un système facilitant les échanges, les flux d'informations entre la machine qui envoie en temps réel ses données de production au système d'information.
Le but pour un industriel dans cette transformation digitale est d'en tirer le meilleur parti, soit la recherche de l'amélioration de la productivité de ses lignes de production.
Le M.E.S BODET-OSYS répond au concept de Smart Manufacturing. Les gains de productivité combiné à une démarche d'amélioration continue permettent d'obtenir d'excellents résultats : amélioration de la performance machine et opérateur, optimisation des coûts, amélioration de la qualité, exactitude des données .

Système de Performance Opérationnelle - Mesurez-vous l'efficacité de vos démarches d'amélioration ?

Pour répondre aux impératifs de compétitivité des entreprises et des Organisations, Toptech a développé une approche intégrée - Système de Performance Opérationnelle (SPO) - qui repose sur l'amélioration de 4 axes :

1. Amélioration des processus (Flux, Lean, TOC, 6 sigma,.)
2. Amélioration du management (Coaching de l'encadrement, pilotage des équipes,.),
3. Amélioration du système de gestion (PIC/PDP/Ordonnancement, gestion des écarts),
4. Amélioration du pilotage de la performance (Rituels, circulation de l'information, décisions,.).

Traditionnellement, les entreprises utilisent partiellement quelques outils liés à ces axes ; Et le plus souvent en parallèle ou en séquentiel.
Le modèle développé par Toptech permet un déploiement en cohérence et de manière intégrée.

Cette nouvelle approche est bâtie sur plus de quinze années de retours d'expériences (2000 projets) durant lesquelles Toptech a investi 8% de son chiffre d'affaires en R&D.

Elle permet d'apporter une garantie sur des économies et un retour sur investissement inférieur à six mois.

Digitalisation des usines, quels sont les nouveaux défis du pilotage industriel ?

La convergence des technologies amène les entreprises industrielles à saisir la digitalisation de leurs activités comme une opportunité de gagner en productivité comme en agilité face à l'évolution rapide de la demande client. L'entreprise devra d'abord apprendre à exploiter avec efficience les nombreuses nouvelles données numériques disponibles. Elle y gagnera une vision temps réel à 360° de son environnement de production ainsi qu'un nouveau potentiel d'interaction avec sa communauté métier.

En participant à cette conférence, vous appréhenderez :
les prérequis pour mener à bien cette transformation digitale,
l'impact de la numérisation sur l'organisation de l'activité de production,
la contribution humaine comme facteur clé de succès,
les nouveaux business modèles et services émergents au sein de votre écosystème métier.

Forte de son expérience en matière d'optimisation des opérations industrielles, YPSYS, via des exemples concrets, abordera l'ensemble de ces points pour vous donner envie de passer un cap, voir d'accélérer la transformation de vos usines!